Résidence autour d'un livre décrivant les systèmes de filtration d'eaux imaginés à la Floating University Berlin.

water lexicon

novembre 2018

Water Lexicon est un livre décrivant les systèmes de filtration d'eaux imaginés par l'artiste Katherine Ball à la Floating University Berlin, les différentes qualités d'eau, et notre rapport à l'eau. Plus d'informations sur la page dédiée à ce projet sur
le site de Katherine Ball.

À l'imprimerie, elle collabore avec le collectif excellando à l'édition visuelle de l'ouvrage et à la réalisation d'un film documentaire discursif interrogeant notre rapport à l'eau.

Extrait du documentaire en cours de montage réalisé par excellando pour le Water Lexicon.


À chaque étage de l’université flottante de Berlin conçue par Raumlabor, Katherine Ball a installé des systèmes expérimentaux de filtration des eaux de pluie et du bassin de rétention du toit du Tempelhof.

Pendant plusieurs mois, Katherine Ball a compilé de nombreuses et précieuses informations : esquisses, schémas techniques, tests faits en laboratoire, graphiques, graines de tomates, témoignages et récits autour de l’eau, photographies, vidéos, notes. En octobre 2018, son installation est démontée en même temps que l’université flottante. Le projet de Water Lexicon devient alors une évidence pour Katherine Ball.

« Comment la vie va-t-elle évoluer à mesure que notre relation à l'eau se transforme et que nous passons de consommateurs d'eau à des intendants de l'eau? » Katherine Ball.

Vue d'ensemble de l'installation. Photographie : Katherine Ball
Prélèvement d'eau dans le bassin de rétention. Photographie : Benoît Verjat
Vue du toit du Tempelhof. Crédit : Wikipédia

« Comment notre participation à l'hydrologie urbaine pourrait-elle pousser la société vers un équilibre écologique?
Comment allons-nous adapter nos pratiques à l'évolution rapide des villes et de la planète pour que l'eau reste abordable et abondante?
Comment pouvons-nous être des rêveurs radicaux d'utopie tout en gardant les pieds sur terre ou dans l'eau, comme cela peut être? »
Katherine Ball

Plus d'informations sur l'installation à la FUB
excellando à la FUB
raumlabor

11/11/2018 - 25/11/2018

Almond croissant !