Anna Desreaux

artiste / activiste

Comédienne, musicienne, chanteuse dans le théâtre de création, Anna Desreaux réside à Cosne-sur-Loire. Elle appartient au collectif à la croisée des arts, des sciences et des luttes, Hydromondes, qui déploie ses actions par l'enquête et l'immersion.

“ Lycéenne puis étudiante je me passionne pour la musique contemporaine et je créé un cercle pour la promotion de cet art à la fac de Nanterre où je suis étudiante. L’année suivante c’est 68 et je n’en perds pas une miette, courant allègrement dans les rues de Paris avec mes camarades du 22 mars !
Peu après je me retrouve dans une fanfare à jouer du tuba pour accompagner les cortèges des grèves, le Mlac, Lip et le Larzac et une joyeuse bande d’acteurs et musiciens de rue !
Ma « carrière »commence !
Magie du théâtre- monde où tout est possible puisque les morts se relèvent sous les applaudissements. Magie des histoires qu’on raconte qui font, défont et refont le monde que nous rêvons sans cesse et quelquefois advient !
J’ai cheminé dans ce métier un pied dans les théâtres de l’institution, un pied dans la rue, dans les bibliothèques de banlieue – on ne disait pas « quartier » à l’époque - les salons privés, les lieux de lutte, les places de village, les péniches, les jardins…
Avec Maupassant, Papillon de Lasphrise, Ramuz et Strawinsky, Mozart, Eluard, Schlöndorff, Calvino, De Luca, Louki, Louise Michel, Christiane Rochefort dont j’adapte et joue cette utopie débridée et follement joyeuse qu’est « ARCHAOS ou le jardin étincelant »

Puis je mets en voix (entretemps j’ai appris le chant et je l’enseigne) l’épopée « CLIMATS » de Laurent Grisel. C’est grâce à cela que je rencontre les futurs membres d’Hydromondes.
Et mon rêve de créer en parlant du monde qui change se concrétise. Avec François Guerroué « Uranna et les techno-druides », Genevoix contre un mauvais pont, Gary Snyder pour enchanter l’eau dans un colloque à Cerisy la Salle. Un joyeux carnaval à Bou pour clôturer la saison de travail dans ce village avec Marin Schaffner. Un printemps dans l’Uzège où nous redonnons aux lavoirs des villages leur rôle d’Agora.
L’aventure commence et travailler dans une troupe où se croisent architectes, philosophes, géographe, ingénieures en énergie et en agronomie, designer paysagiste, auteur-e-s, actrices danseuses chanteuses, musiciennes, clown est nouveau et très stimulant pour moi ; Comment articuler tous ces savoirs, toutes ces pratiques pour inventer demain, enchanter nos rivières et leurs bassins-versants. ”