atelier terre

équipement

L'association abrite un atelier de céramique comprenant des espaces de travail, un tour et un four.

Hébergeant la pratique de Claire Boitel, en lien avec les institutions alentour – à Cosne, avec l'association Formes et Couleurs, à Saint-Amand-en-Puisaye, à La Borne, etc. –, il a vocation à accueillir des artistes invités, qu'ils soient spécialisés dans les arts de la terre, afin qu'ils partagent leur pratique, ou qu'ils souhaitent s'initier à la discipline.
De nombreuses pièces y ont déjà été créées, dédiées à l'aménagement fonctionnel de l'imprimerie : objets en céramique, carreaux de salle de bain, vaisselle de cuisine, filtres à eau, luminaires, ruches, ou encore éléments en terre destinés destinés à l'architecture intérieure du lieu.
Enfin, il a toute sa place dans l'activité de réemploi de l'association, puisqu'il se propose d'utiliser en partie des matières premières de récupération à intégrer dans les processus de création, et ce au moyen de pièces vertueuses confectionnées à cet effet : les filtres créés permettront le recyclage de l'eau, et la réalisation de l'émaillage, dans une pratique circulaire.

  • inviter des artistes en résidence à découvrir et/ou à partager leur pratique de la terre.
  • héberger la pratique de Claire Boitel en lien avec les institutions alentours (association Formes & Couleurs, Saint-Amand-en-Puisaye, La Borne etc).
  • fabrication d’objets en céramique : carreaux de sdb, cuisine/vaisselle, filtres à eau, luminaires, ruches etc.
  • construction en terre pour l'architecture intérieure de l’imprimerie : cloison, enduit, peinture etc.
  • travail sur la récupération et le recyclage de matériaux à intégrer dans la terre (récupération de l’eau + filtres/verre = émaillage)