Réalisation d'un court métrage avec les jeunes de Cosne-sur-Loire.

para-dit

du 7 au 19 juillet 2025

Para-dit s'inscrit dans le cadre du dispositif Passeurs d'images et bénéficie des soutiens du Ministère de la Culture, de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Réalisation / Solène Arbel & Marie-Bénédicte Cazeneuve
Image / les jeunes avec Hervé Coqueret
Coach jeu / Solène Arbel & Marie-Bénédicte Cazeneuve
Son / les jeunes avec Alexis de Raphelis
Montage / Hervé Coqueret & Alexis de Raphelis

Les participitant·e·s
Adele Legrand-Richez
Pierre Kothenschulte
Aurore Bourdillat
Lily Bailly
Lucien Kothenschulte
Adele Kothenschulte
Jeanne Édelin
Mila Chen

PARA-DIT,

"La fiction est une façon de révéler la vérité." Jorge Luis Borges

Le préfixe para signifie "à côté de" ou "en dehors de", et il est souvent utilisé pour marquer un espace parallèle ou (un effet) protecteur, comme un paratonnerre ou un paradoxe (qui va à l'encontre de l'opinion commune). Le mot dit signifie la parole, ce qui est énoncé.

PARA-DIT entend ouvrir ainsi la porte à des réalités alternatives, à des vérités multiples, où ce qui est dit et perçu échappe aux normes sociales ou narratives. En jouant avec la frontière entre visible et invisible, il invite les adolescent·e·s à s’approprier ces zones de contradictions créatives et à interroger leur rapport à la réalité.
La dimension fantastique donne aux participant·e·s la liberté de créer des mondes parallèles et d’explorer leur étrange. Et puisque nous sommes tous des histoires, à travers la fiction et le jeu d'acteur, les adolescent·e·s pourront prendre du recul sur leur réalité, mieux l’observer et développer leur capacité à dire ce qui est habituellement tu. Cette démarche renforce l'expression personnelle et valorise la diversité des points de vue.
Le cinéma est l'outil idéal pour créer ces frictions entre réel et imaginaire. L’écriture, l’image, le son et le jeu d’acteur permettent aux participant·e·s de développer un langage.

PARA-DIT , comme un lieu qu'on s'invente ensemble
« Puisque les mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs » Jean Cocteau
L’Association 47,2 sera notre camp de base : celui du rassemblement, de la recherche et de la construction. Mais pas que. Ce « Para-dit » sera territoire de notre projet. Le « Paradis » présent dans de nombreux imaginaires, quelles que soient les religions, est un lieu du fantastique, un lieu refuge, décalé du réel. Souvent représenté comme un jardin ou une nature originelle et pure, nous développerons des scènes dans des décors de nature arborée de la ville de Cosne et ses environs.