Deux biologistes, Barbara Réthoré et Julien Chapuis descendent la Loire en canoë, depuis ses sources jusqu’à son estuaire, pour pour y recenser la biodiversité et la pollution aux microplastiques dans le cadre du projet Loire Sentinelle. Deux escales-rencontres sont prévues dans notre région le 30 mai à Cosne sur Loire et le 31, à Bonny sur Loire.
« Initié et porté par la structure d'exploration et de médiation scientifique NATEXPLORERS, le projet Loire sentinelle fédère des laboratoires de recherche, des structures et acteurs culturels, des associations et collectifs habitants autour d’une ambition commune : explorer la Loire pour mieux la comprendre et ainsi, mieux la défendre. »
Ce sera l'occasion pour les membres de Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, d'alerter sur d'autres polluants que sont les rejets des centrales nucléaires dans la Loire (près de 6000 tonnes de diverses substances chimiques et radioactives en 2020)et d'informer sur notre collaboration avec un laboratoire spécialisé de l'association A.C.R.O à la recherche du tritium (rejeté par l'industrie nucléaire)dans l'eau du fleuve.