Vous êtes déjà venu·e·s, non pas dans cette salle précisément, mais dans ces ténèbres génériques. Vous avez déjà vu des centaines de fims, voire des milliers. Quelqu’un qui en regarderait un par jour pendant soixante-dix ans pourrait en voir plus de vingt-cinq mille dans son existence.
Pour la deuxième édition du ciné-club, l’association 47-2 a programmé un nouveau voyage à travers une vingtaine de films. Cette traversée annoncée tire le fil des géographies sentimentales et documentées de quatre amis cinéphiles. Ils ont jeté sur la table des titres de films comme des territoires où l’on rejoue un peu sa vie, comme des formules secrètes, comme les sésames par lesquels rejoindre l’imaginaire de l’autre, à travers un plan rare, un mouvement de caméra inattendu, l’intensité d’un visage, l’intelligence d’un scénario ou la vision d’une réalisatrice, d’un réalisateur. Face à cet énorme patrimoine, nous avons pris le parti d’une programmation ouverte et variée, contrastée, accessible et fidèle à nos coups de cœur. Nous suggérons de
les regarder ensemble.
La formule du Vendredi est simple, les séances qu'elles soient simples ou doubles, s’inscrivent dans le cadre d’un thème défini et donneront lieu après les projections à des échanges. À chaque soirée, le public sera convié à se restaurer dans les locaux de 47-2, avec de bons petits plats préparés par l'équipe du ciné-club. On dégustera et on en parlera. Peut-être bien de goûts, de plans, de saveurs, de scénarios, d’ingrédients, d’acteurs et d’actrices, mais surtout de la vie.