si la forêt nous cache / jouer comme la nuit
Est un plongeon dans la nuit, dans la matière qui lui est propre et qui se révèle à chacun de nous.
« Penser la nuit, c’est penser la manière dont l’obscurité change notre perception, transforme notre rapport aux autres et modifie notre expérience du temps ».
Michaël Foessel.
Il ne s’agit pas de filmer littéralement la nuit mais de s’en inspirer. De tenter de convoquer la matière sensible et fragile, nécessaire au jeu et de s’en envelopper. De naviguer à vue entre surgissements et réminiscences au détour du travail exigeant des scènes. Ces constants allers retours, entre réel et fiction, cette transfiguration du réel par la fiction, traversés par le groupe et captés par la caméra seront au final montés pour créer un docu fiction, et tels des astres, les participant·e·s laisseront voir la trace des multiples inflammations et extinctions apparus durant cet atelier.
L’idée est de proposer aux jeunes de “s’expérimenter” dans leur propre endroit d'expression, guidé par deux ateliers de techniques différentes et complémentaires de jeu : la composition et l'improvisation. Interpréter un texte pourrait s’apparenter à l’action d’un passeur. Nous souhaitons explorer le jeu en proposant aux jeunes de créer, en équipe, des remakes de scènes de films. L’improvisation représente, pour nous, un cinéma de l’atelier, de la troupe. À partir d’une matière commune, puisant sur eux·elles-mêmes, mélangeant fiction et réalité, nous proposerons aux participant·e·s d’improviser sur des thèmes qui leur sont chers. Le rôle de la caméra et du son se place à la fois comme outil d’archivage de ces temps de recherche et comme support de représentation.
Si l’essentiel du travail d’un acteur·rice est de se laisser voir, de se laisser traverser par des émotions à vue, cela implique une grande sincérité et une certaine humilité. Pour qu’il y ait un vrai travail d’interprétation les acteurs·rices doivent s’impliquer intimement, ce qui exige un groupe bienveillant. Si la forêt nous cache est ce travail de dévoilement, le trajet vers l’interprétation, les adolescent·e·s qui se découvrent acteurs·rices, les acteurs·rices qui se révèlent à vue, la fiction qui vient éclairer le réel et inversement.