Charlie, Delta, Hicks, Liv, Naki et Zack vivent tous les six de l’autre côté. Dans cette nature idyllique, ils s’interrogent sur le monde d’en face, et tout ce qui peut bien s’y dérouler. Des années plus tôt, Eden la septième d’entre eux, a mystérieusement disparue. Qu’est-elle devenue ? Définitivement évanouie dans la nature ou résidente de l’autre monde ? Certains pensent à l’avenir, l’envie de tenter sa chance se fait parfois puissante : le futur est-il là-bas, en face, dans cet endroit du bout des doigts ?
Le projet Trois secondes futur est un atelier qui investit totalement le champ du cinéma. Il s’agit de penser, écrire et de réaliser collectivement un court métrage. Grâce à l’expérience du réalisateur Hervé Coqueret, à l’utilisation de matériel audiovisuel léger, au sens créatif et à l’imagination de tous, nous mettrons en commun nos compétences pour imaginer et réaliser ensemble une fable d’une vingtaine de minutes. La notion d’équipe est inhérente au cinéma. Entre cinéma amateur et professionnel, nous prônons surtout un cinéma de terrain ; à la manière des chantiers de bâtisseurs, nous partirons d’un plan, nous attraperons nos outils pour nous lancer dans l’aventure d’une construction. Bâtir un film tous ensemble, où chacun·e a une place, du développement du projet jusqu’à sa réalisation finale.
Le cinéma est un outil pédagogique puissant : organiser un tournage c’est aussi ausculter le cinéma, mettre à nu la fabrication d’un film, passer d’un pitch à l’écriture d’un scénario, du découpage scénique au découpage technique, puis envisager, repérer, tourner, improviser, s’inspirer, incarner, rater et recommencer… C’est aussi un mode d’emploi que nous voulons communiquer par cet atelier : transmettre une passion, un modèle, donner le plan de fabrication d’un film.
Cette manière de travailler en commun est forcément politique, ou l’investissement commun et une mise en scène inventive, viennent pallier la restriction des moyens.
La fable d’anticipation ou low science-fiction est ici revendiquée comme moyen de solliciter l’imagination de nos jeunes participant·es. Anticiper c’est se projeter en avant, Trois secondes futur est un encouragement à voir plus loin. C’est une donnée de notre époque, encore plus sévère pour les très jeunes des classes défavorisées : une certaine urgence et la précarité de la vie, rendent difficile toute projection dans un long terme. C’est l’essence même d’un projet : imaginer quelque chose qui aura lieu plus tard.
Le film de genre et le conte seront totalement employés et déployés à des fins pédagogiques. En imaginant le futur des personnages, le scénario s’attachera à questionner le désir des participant·es, autant leurs rêves, que leurs désirs intimes, ou ce qu’ils-elles projettent du monde à venir. Ces questionnements sur l’avenir seront la matière même du scénario.
Bravo aux jeunes pour leur implication géniale pendant tout l'atelier cinéma : Cloé, Camille E, Valentin, Fanette, Lucas, Maëlle et Camille P.