À NOTRE TOUR! est une sculpture-refuge imaginée collectivement. Installée en extérieur, elle entre en dialogue avec son environnement : ses formes sont pensées à l’échelle du corps et résonnent avec l’esthétique architecturale post-moderne du Lycée François Mitterrand tout en s'emparant du matériau de construction issu des forêts morvandelles locales, le douglas. L'installation de la micro-architecture dans la pelouse du lycée se veut non-invasive et réversible : À notre tour est montable et démontable à la force humaine. Le chantier est participatif et adopte les techniques de constructions proposées dans le cadre des formations aux métiers d’Arts du bois.
Dessins préparatoires de la scupture-refuge
Les élèves imaginent et dessinent chacun la silhouette de leur sculpture-refuge à l'échelle de leur corps tout en s'inspirant des formes géométriques du style architectural post-moderne du lycée (forme pyramidal, ensemble polygonal, pré-dominance triangulaire). La sculpture-refuge s'inspire également de l'environnement de la surveillance inhérent aux espaces collectifs de l'apprentissage. Les élèves intègrent à leur dessin une ouverture à 360° vers l'extérieur. La sculpture-refuge devient un observatoire abrité et aménagé d'un mobilier intérieur, où il est possible de se réunir à plusieurs.
Maquettes au tour à bois
À partir de la silhouette de leur sculpture-refuge, les élèves conçoivent un profil technique qui permette une mise en volume sur le tour à bois, pour une première représentation miniaturisée de leur projet.
Simulation d'implantation des sculptures-refuges en marqueterie de paille
À partir de photographies prises dans l'environnement extérieur du lycée, les élèvent choisissent un espace pour implanter leur maquette et simuler l'intégration de leur sculpture-refuge. Après un dessin réalisé au trait qui synthétise l'espace et met en avant l'univers post-moderne du lycée, ils implantent leur maquette afin de créer une nouvelle perspective. Cette simulation devient le point de départ pour explorer une nouvelle représentation du projet en utilisant la marqueterie de paille, technique proposée dans le cadre de la formation CAP Arts du bois.
Esquisses structurelles des sculptures-refuges
Avec la paille de seigle brute, les élèves fabriquent des mobiles dont la forme s'inspire de leur maquette réalisée au tour à bois convertie suivant un plan octogonal qui rappelle le bâtiment central du Lycée François Mitterand. Cette réalisation constitue une première approche structurelle permettant d'apprécier la faisabilité ou non des différentes propositions de sculptures-refuges.
Sculptures-refuges pour oiseaux : rencontre entre structure et marqueterie
En rassemblant l'ensemble des dessins préparatoires et maquettes, des plans d'une sélection de sculptures- refuges ont été réalisés par l'artiste avec sketchup. À partir de ces plans, à l'aide de baguettes de bois, les élèves ont approfondi leurs structures en créant de nouvelles maquettes complétées par des plaques de bois recouvertes de marqueteries de paille simulant le futur bardage, afin de créer une sculpture-refuge à l'échelle de l’oiseau.
Restitution - création d'une scénographie collective
En s'inspirant de l'ensemble de leurs propositions, les élèves reviennent à l'échelle du corps, par la création de structures scénographiques, à la frontière du mobilier et des prémices d'une micro-architecture qui présentent toutes les recherches menées pendant la résidence. Cette dernière semaine d'intervention a permis d'arrêter collectivemet le dessin et la maquette définitive de ce que sera la sculpture-refuge intitulée À NOTRE TOUR.