« "Cabinet" sera une installation sonore jouant avec la troublante sensation de présence que permet l’écoute au casque d’un enregistrement binaural. En entrant dans la salle d’exposition où se trouve Cabinet, le visiteur découvre un ensemble de paravents assemblés sous la forme globale d’un triangle. Trois portes permettent de pénétrer l’espace clos par les paravents. À l’intérieur, un faux plafond et trois tabourets à vis, chacun surmonté d’un dossier et d’un casque d’écoute. Les casques d’écoute sont fixés au dossier d’une manière confortable. Tout l’espace présente une symétrie triangulaire : chaque siège offre ainsi un point de vue analogue aux autres sièges (et une acoustique identique). Au sol, un plancher. Au centre du plancher, une trappe.
À partir du moment où trois auditeurs sont assis et portent le casque d’écoute sur leurs oreilles, le gardien de la salle (ou un automatisme) déclenche la lecture d’une séquence de son et d’obscurité. »
Boris Nordmann
Première semaine de résidence début décembre 2019
Les élèves de la section bois ont participé à des ateliers Blind trip, une première approche de l'écholocalisation ! En février, de nouveaux ateliers se dérouleront en pleine forêt.
Pour le projet Cabinet, une fausse tête est en cours de fabrication afin de réaliser plus tard l'enregistrement binaural. Une structure en bois accueillera une reproduction en silicone d'oreilles à échelle 1.
Boris a présenté son parcours artistique devant les élèves et professeurs. L'occasion de découvrir ensemble l'étendue de ses explorations, allant de la biologie à la vidéo, du design d'objet à la performance, du 1% artistique aux expériences collectives.
Deuxième et troisième semaines de résidence en février 2020
Boris est revenu à Château-Chinon après avoir longtemps travaillé la géométrie complexe de la structure.
Les élèves ont alors monté la structure de Cabinet et participé à la conception de certains éléments indispensables à la pièce : tabourets à coulisse, baleines en bois, raccords...
Une fois la structure montée, les séances de tournage son ont démarré avec la complicité des oreilles de Julian Sanchez, ingénieur du son.
Ainsi fut exposée, le dernier jour, la première version de Cabinet dans l'intimité du Lycée. Élèves, enseignant·e·s, curieuses et curieux de passage ont alors éprouvé l'installation de Boris Nordmann et découvert les enregistrements sonores réalisés pour l'occasion par les élèves de la section bois.
Cabinet sera inauguré officiellement, puis exposé, à la rentrée prochaine dans les locaux de 47-2, dans sa configuration définitive.
La présentation, fin mars, de l'installation au Festival Numéro Zéro n'a pu avoir lieu en raison du contexte de crise sanitaire.
boris nordmann
lycée de château-chinon
Ce projet de résidence EMA est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.