Anaïs crée des dîners immersifs pour réunir les participants dans un moment de célébration conviviale, ludique et spirituelle du vivant.
Lors de ces dîners, la scénographie faite de grands symboles colorés en teinture végétale, crée une ambiance chaleureuse. Chaque plat et chaque détail est soigné en utilisant l’art de la table de manière créative. Le groupe de personnes réunies fait corps collectif et résonne dans l’univers à travers des jeux et des voeux. Ce sont des rituels pour nous relier aux non humains, au monde végétal, au monde cosmique, à l’infiniment grand et l’infiniment petit, mais aussi au passé et au futur dans une vision fractale.
Pour créer cette esthétique, l’artiste cuisine les plantes pour leur couleur et leur saveurs. Les ingrédients utilisés vont tantôt servir pour teindre, tantôt pour cuisiner. Les outils et les gestes se confondent : surveiller le feu, mélanger, verser, passer au tamis, fermenter, mesurer. Comme une grande cuisine globale qui fait apparaître les couleurs en teinture végétale et valorise les plantes locales et de saison.