Laboratoire de recherches.

rencontres sonores, quand les sons nous parlent

mai 2025

Laboratoire d'art maïeutique

Séances individuelles "Explorations maïeutiques des langages du sensible"
Mardi 27 & mercredi 28 mai.

Artiste et thérapeute, Julia Stern propose des séances individuelles d’exploration dans le cadre de sa résidence. Julia est la créatrice de l’accompagnement maïeutique intégratif, une méthode qui favorise l’émergence des langages du sensible : pensées, perceptions, intuitions, créativités, valeurs et sagesses enfouies, au cœur de la nature profonde de chacun·e.

Cette approche propose un espace d'exploration à la fois très libre et structuré, à la croisée des chemins entre l’art, la philosophie et la thérapie. Une séance d’exploration dure 1h30 et permet d’explorer tout type de sujet : philosophique, relationnel, émotionnel, somatique, artistique ou spirituel.

Le fonctionnement est simple, vous venez avec un point de départ, une question, une situation actuelle, ou un projet que vous aimeriez explorer, il s'agit simplement de choisir un sujet sur lequel vous aimeriez avoir plus d’informations. Un dialogue maïeutique se met alors en place, soutenu par différentes modalités d’écoute et d’attention, qui permettront progressivement d’ouvrir de nouveaux champ d’exploration et de faire émerger d’étonnantes connaissances et intuitions créatives au sujet de la thématique que vous aurez choisie d’explorer. Trouvailles et pépites garanties !

Places limitées / Inscriptions obligatoires par mail :

mardi 27 mai
créneau de 14h
créneau de 15h30
créneau de 17h

mercredi 28 mai
créneau de 14h
créneau de 15h30
créneau de 17h

Voyage sonore hypnotique

Une immersion sonore et sensorielle guidée par l’hypnose ericksonienne et la musique électroacoustique.
Vendredi 30 mai de 19h30 à 21h dans les locaux de 47-2.

Julia Stern vous propose un voyage immobile à la rencontre de paysages électroacoustiques et de votre imaginaire intérieur.

Confortablement allongé, vous serez accompagné à vous relier avec votre expérience à travers une création sonore électroacoustique évolutive.

Amplifiée par des propositions d'inductions hypnotiques, ce voyage sensoriel invite à un déplacement de la perception, une écoute élargie, une plongée dans les profondeurs de votre corps et de votre imaginaire. Une invitation à la détente profonde, à la présence sans performance, à se laisser traverser, recevoir, ressentir. Un espace d'écoute dédié à la reliance intérieure, duquel pourront émerger de précieuses pensées, visions, intuitions, sensations ou savoureux états de présence.

Djalil / Conte sonore électro-acoustique

Un voyage-hommage sur les traces d'une origine.
Samedi 31 mai de 20h à 21h dans les locaux de 47-2.

"Djalil est un conte sonore inspiré de l’histoire de mon grand-père, né en Algérie.
Cette création a fleuri dans le sillage de son départ silencieux et de la pièce de théâtre d'ombres Min el Djazaïr, pour laquelle j'ai composé la musique.
À travers ce conte, je tisse un récit intime, où se mêlent voix, guitare, chant arabo-andalou et création électro-acoustique, à la recherche des fragments d’une mémoire complexe, à la fois transmise et profondément enfouie, qu'est celle des Juifs d’Algérie.
C’est une traversée sensorielle dans l'histoire de Djalil, sur les traces laissées par l’exil, la perte, l’héritage, les racines. Entre conte, musique et matières sonores, le public est invité à se laisser toucher par cette histoire et le passage du temps — quelque part entre l’Algérie d’hier et nos paysages intérieurs d'aujourd'hui.
Djalil, est un voyage-hommage, une transmission, une question. Une tentative de se relier avec ce dont on a été séparé."
JS