Venez découvrir le travail de recherches que l'artiste a mené ce printemps au cours de sa résidence.

corps de plantes

samedi 17 juin à 18h

Dans les locaux de l'association 47-2
1 rue Waldeck-Rousseau, Cosne-sur-Loire.

À l'issue de sa résidence et à quelques jours du solstice d'été, Agnès Prévost nous propose de faire étape dans une recherche patiente et attentive, faite d'aller-retours entre approche théorique et observations de terrain, au plus près des gestes et des plantes qui poussent à proximité.

"La question a surgi d’une discussion avec des femmes herboristes à Toucy : comment expliquer la relation privilégiée des femmes avec les plantes ? Portés et perpétués longtemps par des femmes, les savoirs médicinaux et la pratique du soin suffisent-elle à l’éclairer ? Ma recherche s’ouvre sur ces liens souterrains entre plante et féminité, entre corps et pharmacopées, histoires des plantes et histoires des femmes.

De la cueillette au soin, «avons-nous perdu aujourd’hui ce contact étroit du corps avec les plantes ?» (Capucine Crosnier)

Une première phase d’observation et d’enquête a commencé auprès de femmes herboristes du Sud de la Puisaye et du Nord de la Bourgogne Nivernaise. Une enquête orientée sur les gestes et les outils de la cueillette.
Sélectionnant ce qu’il·elle cueille, le·a cueilleur·se est en contact avec la plante, avec son énergie et ses cycles. Cueillir la plante sauvage, c’est toujours cueillir en respectant l’équilibre en place. Parmi les outils des cueilleur·se de plantes médicinales se trouvent des poches de coton, récupéré, transformé, parfois faites à la main. Ces contenants de récolte, parmi les mieux adaptés aux mouvements répétitifs du corps du·e la cueilleur·se, se fondent tant celui-ci qu’ils semblent le prolonger.

Les draps et poches de cueillette sont ensuite dépliés et posés sur le sol, avant le transport...

Contact, de cum : avec et tactus : touché (Littré) : le contact présent dans la cueillette herboriste est également à la base de l’acte de soin.

Alors qu’une très grande majorité des médicaments conservent une origine végétale, les plantes nous offrent des substances qui les protègent elles-mêmes ou assurent leur propre reproduction."

Agnès Prévost, juin 2023

métabolites secondaires végétaux -polyphénols-, soin féminin et couleur : recherches
cueillette des plantes des femmes aux propriétés tinctoriales / achillée millefeuille en bord de route à Cosne-sur-Loire

Photographies : ©Agnès Prévost, tous droits réservés.