Une introspection comme une chanson. Des chansons comme des confessions. Parce que se raconter est fragile, il faut de l’esquisse, du trait presque invisible, de la tendresse parfois, et surtout partout. Haute fidélité est peu, il tente, il expérimente, il nous parle à peine de ceux et celles qui furent là, quelques jours en été, mais nous chuchote comment ils ont alors été : vivants, partants, bienveillants, légers et profonds, simples et complexes, fidèles à eux-mêmes et au monde.
"3 secondes futur est le projet qui a été soutenu et réalisé l’été dernier avec 47-2. Je ne suis pas venue à Cosne-sur-Loire à ce moment-là mais j’ai cru percevoir pendant le montage du film l’ambiance si particulière de ce tournage, à la fois familiale, professionnelle, finalement tendre et unique. Les jeunes réunis autour de ce projet ne se connaissaient pas et ont passé deux semaines ensemble, dans une utopie cadrée, se créant des moments privilégiés qui leur ont laissé des souvenirs particuliers, propres à ce genre d'expérience. On dit souvent qu’après un travail en équipe autour d’un projet aussi fou qu’un film, il y a un blues post tournage, exprimant un sentiment de vide, de perte trop brutale d’intensité. C’est dans ces moments qu’on voudrait que cela ne s’arrête jamais. Ce nouvel opus Haute fidélité, se propose de penser ce manque. Dans 3 secondes futur, il y a déjà cette idée de l’absence, du fait qu’Eden soit partie pour n’être jamais revenue, ce que feront à leur tour trois personnages à la fin du film : Cloé, Maëlle et Valentin. La fin de 3 secondes futur est ouverte. Tant mieux. L’idée de Haute fidélité est de s'engouffrer dans cette interstice. Pourquoi ne pas proposer d'être fidèle, de suivre, de porter au-delà d'un seul film toute son attention et ici une caméra, un micro sur des jeunes gens qu'on a filmés une seule fois, une première fois d'autant plus. Extirper des jeunes gens de leur réel, ce n'est pas anodin." Cécile Bicler
La communication entre deux êtres est tout sauf simple mais elle l'est encore moins quand on y ajoute des filtres, des outils potentiellement simplificateurs. Ce sont autant de pièges, de raccourcis, hyper pratiques et séducteurs, telles des sirènes technologiques qui se révèlent après coup, pas si fiables, pas si fidèles, justement.
Comme sur le projet 3 secondes futur, une partie écriture et réflexion incluant discussions, visionnages d'extraits de films, de références, d'anecdotes plus ou moins personnelles sur le sujet est prévue. Puis suivra la partie tournage, qui sera ponctuée de prises de vue liées à la tradition cinéma avec une équipe de professionnels et de parties plus expérimentales du type auto filmage en solo avec smartphone, enregistreur sonore, lettres écrites, dessins. Il s’agira de penser/pratiquer l’expérimental comme un des moyens les plus sûrs d'être en fidélité avec soi-même pour qu'au final cette fidélité parle à l'autre. Le détour plutôt que le raccourci pour arriver à ses fins, à sa faim. C'est le dessein de ce projet, donner envie d’expérimental comme vecteur de vérité-sincérité, de force, d'intensité et de vie surtout, de celle qu'on retient et qui marque comme expérience.