Pour faire écho à son travail, Camille demande aux élèves de CM1 et CM2 du groupe scolaire Jean Monnerot de Pouilly d’étudier leur environnement proche, celui de l’école, et d’en faire une restitution poétique.
En parallèle de leurs observations sensibles sur leur «paysage scolaire», les élèves appréhenderont le travail de la terre, de la fabrication de la pâte plastique, en passant par la récolte d’éléments, jusqu’à la réalisation de pièces en céramique.
Une journée de visite en Puisaye leur permettra de découvrir différents lieux attachés à l’argile (visite du CNIFOP école de céramique, des ateliers de fabrication de pains de terre chez Céradel, de la maison de la mémoire potière à St Amand en Puisaye et d’une carrière de grès).
Les éléments de relevé réalisés dans plusieurs espaces de l’école serviront de base pour parler, se questionner, raconter, imaginer, inventer et écrire.
La recherche d’anagrammes sera la porte d’entrée vers l’imaginaire. D’un relevé bien ancré dans le réel, on partira dans la composition de phrases poétiques et décalées. Elles seront le point de départ pour la création des pièces en céramiques, inspirées également par les autres pièces du relevé (collages, prise d'empreintes, de texture, dessins, motifs...).