C’est en s’intéressant à des découvertes matérielles récentes sur la muraille de Chine — qui mettent en évidence l’utilisation d’amidon de riz gluant dans la constitution de la maçonnerie — qu’Elise Carron a l’idée d’opérer un lien direct entre cuisine et construction. Se consacrant habituellement à des processus culinaires, souvent soutenus par l’élaboration de four en terre ou de supports permettant des cuissons suspendues, et alors qu’Elise voit déjà dans certaines préparations de la terre une forme de recette, elle intègre ici l’aliment directement dans la construction.
Le riz gluant surcuit est mélangé avec son eau de cuisson à de la terre limoneuse.
Un moule fabriqué pour l’occasion a permis de constituer un premier ensemble de briques pour la construction à venir. En surface, le mélange durcie très vite, formant une solide croûte extérieure, bien que le cœur soit encore humide.
Très vite aussi, la stratégie des briques est contrariée par une météo peu clémente réhydratant les parties solides plus vite qu’elles ne sèchent et mettant le riz en fermentation.
Elise fabrique alors un support de voûte en peuplier pour soutenir la construction d’un four à pizza qui sera finalement construit selon une technique d’empilement de la terre directement en place : la bauge.
Après deux semaines de séchage et une fois la structure incendiée, le four est mis en service pour la première fois.
Le four est visible sur le terrain de l’association La Courge à Seau qui a soutenu la résidence.